« Le président de la République le dit : nous allons devoir vivre avec le virus. Alors faisons du commerce malgré la Covid ! ». C’est le message de Laurence Barruel.
Responsable du cabinet d’expertise comptable Beglia à Vallecrosia (Italie), la présidente de la délégation Nice Côte d’Azur de l’association des dirigeants commerciaux de France (DCF) a un regard avisé sur les contraintes qui pèsent aujourd’hui sur l’économie. « Mes clients me disent tous les jours qu’ils ont besoin de travailler et d’augmenter leur chiffre d’affaires, que leurs commerciaux doivent être sur le terrain… Pour toutes ces entreprises, qui ne sont pas des multinationales et qui ne disposent pas de gros budgets pour assurer leur publicité, il n’y a rien de plus efficace que le réseau de proximité et les rencontres ». C’est bien ce que l’association des DCF, qui rassemble des cadres commerciaux et des chefs d’entreprises, entend leur offrir en organisant des événements réguliers.
Mot d’ordre de ces manifestations, qui prennent souvent la forme d’une visite d’entreprise suivie d’un repas ou d’un cocktail : « Retrouvons-nous de manière conviviale et faisons du business ensemble ! ».
Illustration le 22 septembre avec une petite nouveauté : l’afterwork. Issus des secteurs de l’automobile, des assurances, de la communication, des placements financiers ou encore de la prévoyance, une trentaine de membres se sont retrouvés sur la terrasse du Grand Café de France, à Nice. Au menu de cette soirée, un repas à table. Et bien sûr des échanges, encore des échanges, aussi bien commerciaux que conviviaux. « Nous avons pris toutes les précautions sanitaires nécessaires, car les gens en avaient marre des relations en ligne. Même si nous ne nous embrassons pas, ce contact humain, ça fait déjà du bien ». La date des prochaines retrouvailles est déjà fixée : rendez-vous le 30 septembre à La Gaude pour une découverte de l’entreprise Ragni, spécialisée dans l’éclairage public.
Photo de Une : Les DCF Nice Côte d’Azur ont innové le 22 septembre avec leur première soirée afterwork, qui a réuni une trentaine de personnes autour de la présidente de l’association, Laurence Barruel. © JP