Par Sébastien Guiné, le 30 avril 2021 sur Les Petites Affiches des Alpes-Maritimes

« Quand je serai grand je serai commercial ». Difficile de ne pas tomber nez à nez avec l’une des 309 affiches disséminées dans la Côte d’Azur pour la campagne publicitaire des DCF (Dirigeants commerciaux de France) qui entend donner un sérieux coup de jeune à la profession. Il est évidemment trop tôt pour mesurer les effets de la campagne sur l’afflux de futurs étudiants dans les établissements ou de nouveaux candidats sur le marché du travail mais elle a déjà permis de faire parler et de remotiver les troupes.

Un métier en tension

La campagne, lancée le 14 avril (avec 7.000 panneaux au total en France) et qui va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, « a fait un carton« , se réjouit Laurence Barruel, présidente des DCF Côte d’Azur et vice-présidente des DCF Paca. « Les réseaux sociaux ont bouillonné. Les affiches ont beaucoup plu, on a même eu des demandes de l’extérieur ! Toute la profession commerciale s’est sentie mise en valeur« , poursuit Laurence
Barruel, directrice de clientèle associée chez Beglia, cabinet italien d’expertise comptable et fiscale. Il faut dire que le secteur souffre d’un déficit de popularité. « Le métier a toujours eu une image un peu vieillotte, du commercial qui met le pied dans la porte, du démarcheur téléphonique qui vous raconte tout et n’importe quoi, du baratineur. Or, dernièrement, le métier s’est énormément professionnalisé« , explique la
présidente des DCF Côte d’Azur, qui œuvre aussi pour la féminisation de la profession. Mais malgré cette transformation, « les entreprises n’arrivent pas à trouver de candidats. C’est un métier en tension« , ajoute-t-elle. « Les experts du recrutement évaluent à 100 000 le nombre de postes non pourvus dans la fonction commerciale chaque année« , souligne la fédération des DCF. Et selon des données d’ADECCO Analytics, 170 000 offres d’emplois ont été publiées dans les métiers du commerce et de la vente depuis le début de 2021.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient se tourner vers la filière commerciale, il est donc bon de savoir qu’elle offre des débouchés importants. Tous les secteurs ne peuvent pas en dire autant.

Visuel de Une : Dr et courtesy DCF