DCF CHALLENGE : 3ÈME ÉDITION (2020-2021)
DCF Challenge est la nouvelle mouture du CNC (concours national de la commercialisation), compétition nationale organisée depuis 1961.
À l’instar de nos métiers commerciaux, qui continuent de s’adapter aux changements des marchés et des comportements d’achats, cette épreuve, organisée avec le soutien de l’Éducation nationale, devait se réinventer, afin de rester en phase avec les attentes des étudiants, les nouvelles orientations des méthodes pédagogiques, mais aussi et surtout les besoins des entreprises.
Pour l’édition 2020-2021, 40 associations, 150 établissements, et 9.000 étudiants sont impliquées sur cette opération phare, qui se déroulera en 5 étapes jusqu’à juin 2021.
ETAPE 1 : SERIOUS GAME
Le serious game est la première étape du concours. Il s’agit d’un scénario immersif et concret de type « jeu vidéo » composé de trois étapes liées les unes aux autres dans une optique de progression. L’étudiant.e doit faire des choix au cours de situations, choix qui font l’objet d’un retour pédagogique par la plateforme.
ETAPE 2 : CAS PARTENAIRE
Le cas partenaire est la deuxième étape du concours. Il consiste en un travail en binôme d’analyse et d’élaboration d’un plan de développement commercial afin de répondre à une problématique réelle identifiée par l’entreprise partenaire. Il s’agit de la principale étape de DCF Challenge.
Retrouvez ci-dessous le Cas Partenaire DCF Challenge 2020-2021 en partenariat avec Le Crédit Mutuel.
ETAPE 3 : FINALES LOCALES
La finale locale est la troisième étape du concours. Elle consiste en un entretien en face-à-face, filmé, devant un jury composé de professionnels. Elle est organisée au sein de chacune des associations DCF, sur le territoire métropolitain comme dans l’Outre-mer. Contrairement aux premières étapes, il s’agit d’une épreuve orale de négociation commerciale.
Cette épreuve prend cette année la forme d’une opération d’animation de réseau.
PARTENAIRE DCF CHALLENGE 2020-2021
La mobilité comme service est le thème de la 3e édition parrainée par le Crédit Mutuel
AVEC LE SOUTIEN
Pierre HAZEBROUCQ, Président Fondateur des Dirigeants Commerciaux de France, a créé l’Istec et le Concours National de la Commercialisation (CNC) en 1961. En sa qualité de partenaire de DCF Challenge, l’Istec Paris poursuit donc les actions développées par son créateur.