Merci à La Tribune Côte d’Azur, partenaire de cette manifestation, pour cet article mais aussi merci à Marcel Ragni d’avoir accepté d’être le parrain de cette manifestation.

La soirée de remise des Trophées #DCF Awards se déroulera demain à l’hôtel La Vague de Saint-Paul.

Laurence Barruel sur LinkedIn
Présidente DCF CÔTE D’AZUR

Interview à Laurence Barruel. La Tribune 

Entretien avec Laurence Barruel, présidente de l’antenne Côte d’Azur des Directeurs Commerciaux de France (DCF) alors que l’association attribuera ses Awards 2019 ce 10 octobre.

Les DCF Awards, une nouveauté ?

Jusqu’alors, nous organisions la semaine nationale de la performance commerciale (SNPC), treize éditions en tout, qui devient cette année les DCF Awards. Si la dénomination change, il s’agit toujours de récompenser des entreprises qui se sont illustrées par leur performance commerciale, mais aujourd’hui les catégories intègrent un nouveau paramètre, la taille de l’entreprise, même si bien sûr c’est un critère que nous prenions déjà en compte auparavant. Une TPE n’a pas la même force, le même budget consacré qu’un grand groupe, pour autant ses performances peuvent être tout aussi remarquables.

Quelles sont donc ces catégories 2019 ?

Il y aura un Award TPE-PME, un autre pour les entreprises éthiques et solidaires, les ETI, toutes les candidatures sont classées par nombre de salariés. Dans les versions Semaines de la performance commerciale, nous avons travaillé sur certaines thématiques, nous nous adaptons aujourd’hui aux typologies plus actuelles ou plus régionales, avec la remise de trophées supplémentaires au niveau local. il y aura notamment un trophée pour la meilleure accélération commerciale, avec comme partenaire Motors Village Cannes. il y aura aussi un Award La Poste. Nous voulons impliquer davantage nos partenaires. Nous souhaitons que toutes les entreprises puissent participer et bénéficier d’un éclairage via ces Awards, quelle que soit leur nature.

DCF Express

90, l’âge du réseau à l’échelon national, fêtés en grande pompe en début d’année 2020 à Paris. Les DCF Nice Côte d’Azur, eux, avaient célébré leurs 60 ans lors d’une majestueuse soirée au Carlton en 2016.

32, le nombre d’adhérents pour l’antenne Nice Côte d’Azur, qui se renforce. Objectif pour Laurence Barruel : atteindre la quarantaine avant la fin de son mandat.

4, le nombre de trophées inscrits au programme DCF Awards 2019 : TPE-PME, ETI, startup et entreprise sociale et solidaire. Le lauréat de la catégorie PME participera à la finale nationale, et quelques trophées spécifiques seront aussi attribués ce 10 octobre à La Vague de Saint-Paul : Meilleure accélération commerciale (partenaire Motors Village Cannes), Relation client (avec La Poste) et enfin Coup de cœur du jury.

 

Ce qui n’empêche pas la compétition nationale pour les lauréats locaux…

Non bien sûr, mais là, retour sur le critère premier, les effectifs, soit quatre catégories. En espérant avoir d’aussi gros potentiels commerciaux que sur certains lauréats, je pense notamment à de belles entreprises comme Ragni ou Résistex, que les DCF Côte d’Azur ont su déceler dès le début des stratégies sur le volet commercial, et qui n’ont depuis pas failli. Ce qui prouve aussi la légitimité, le bien fondé de nos choix.

Qui candidate ? L’entreprise, ou est-ce un appel du pied des DCF sur des cibles pré-identifiées ?

Un peu des deux… Nous avons un solide partenariat avec l’UPE 06 qui connaît bien le tissu local, quelle que soit la filière, et qui peut nous aiguiller auprès de nombreux adhérents, la CCI également communique autour de l’événement. Et nous avons un beau portefeuille d’entreprises avec lesquelles on travaille, qui adhèrent, où bien souvent, là-encore, on sent du potentiel.

Combien de dossiers reçus cette année ?

La grande majorité des candidatures sont issues de TPE-PME, sans doute celles qui ont le plus envie -et besoin- de reconnaissance, qui sont aussi en demande pour aller plus loin dans le parcours commercial. C’est rassurant d’avoir tout un jury de professionnels qui va décortiquer les actions prévues… Et puis, ici, c’est la typologie la plus représentative du tissu entrepreneurial. Mais il y a aussi quelques grands groupes, dossiers ou partenaires, Decaux, Lafarge, La Poste, Arkopharma… Qui ont déjà une très forte notoriété, ça c’est du relationnel pour beaucoup, c’est également le fruit des recherches des DCF qui aiment se pencher sur les performances des entreprises, noter les spécificités qui les font avancer, l’objectif étant de faire partager ces expériences au plus grand nombre. Cette année au total, nous avons sélectionné une vingtaine de dossiers, pour bien plus d’inscriptions, mais il faut savoir qu’il s’agit de rendre un vrai travail, une analyse. Sur ces vingt dossiers, nous en avons choisi 12 pour participer à la finale. Le jury, DCF et partenaires, CCI notamment, est actuellement en train de plancher…

DCF Awards (inscriptions) – jeudi 10 octobre à 18h30 à l’Hôtel Restaurant La Vague de Saint-Paul à Saint-Paul de Vence.